vendredi 23 février 2018

Même si je suis une accro des produits de beauté et toujours à l'affût des nouveautés en matière de maquillage et de soins, je reste très fidèle à des basiques qui ne quittent jamais ma salle de bain, et qui me suivent quand je pars en week-end ou en vacances. Ce sont des produits basiques, naturels et bio dont je ne peux me passer !

mes indispensables


LE GEL D'ALOE VERA

aloe vera bio mkl

L'Aloe Vera, cette jolie plante poussant dans les pays chauds et secs est la plante star du moment, c'est bien simple on en trouve partout ! Elle possède effectivement de multiples propriétés, hydratantes, régénérantes, apaisantes, tenseurs, astringentes..
Sur les étagères des rayons cosmétiques fleurissent des tas de produits à l'Aloe qui en grande majorité n'en contiennent qu 'une infime quantité. Je vous conseille d'ailleurs de lire la liste des ingrédients de vos produits afin de savoir ce que vous achetez réellement...
Rien ne vaut donc le gel d'Aloe Vera pur, de préférence bio et composé d'ingrédients naturels.
J'utilise depuis quelques temps celui de la marque MKL Green Nature que vous trouverez en parapharmacie. Ce n'est pas le plus pur, il contient 94% d'Aloe Vera, mais je l'aime bien car le tube est assez conséquent, 200 ml, et on peut le garder 12 mois contrairement aux gels purs ou frais qui doivent être conservés au réfrigérateur et utilisés rapidement ; ce n'est pas toujours pratique.

tube de 200 m aloe vera

Je trouve ce gel très efficace sur les brûlures superficielles comme les coups de soleil, çà vaut tous les soins après solaires du monde entier ! Il apaise de suite la sensation de chaleur. Je l'ai toujours dans mes valises quand je pars en vacances.
Ca m'arrive de le mettre aussi en soin post-épilation.
Il est pas mal aussi en cas de piqûres d'insectes, mais souvent je le couple avec l'huile essentielle de lavande, çà fonctionne encore mieux.
En ce moment je l'utilise en gel coiffant car avec le froid j'ai les cheveux très électriques, çà dompte les cheveux immédiatement.
Il y a plein d'utilisations possibles à ce gel, seul bémol faites attention à ne pas en mettre de trop car çà peut coller un petit peu.

aloe vera bio



LES HUILES ESSENTIELLES

HE menthe poivrée tea tree lavande


Depuis des années, je suis fan de ces petites bouteilles qui peuvent pratiquement soigner tous les petits bobos.
Il faut evidemment les manier et les utiliser avec précaution car ce sont des produits purs et puissants, pouvant même être dangereux, si vous êtes enceintes par exemple ; dans ce cas là Warning, n'en utilisez jamais sans vous être renseignées avant, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse !

Mes HE préférées et que j'utilise régulièrement sont,
  • La menthe poivrée, que je dégaine en cas de céphalées de tension que j'ai régulièrement. Il n'y a que çà qui me soulage, contrairement aux médicaments ; je mets une  goutte sur chaque tempe et au niveau de mon front en toute petite quantité car attention çà a un fort effet réfrigérant ! Faites très attention à ne pas en mettre dans les yeux surtout
On conseille de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales pour atténuer l'irritation que celles-ci peuvent causer à la peau, je vous avoue que je ne le fais pas, ma peau réagit bien. Faites un test sur une petite zone avant par précaution.

  • La lavande qui est un indispensable. Elle existe en plusieurs variétés d'ailleurs, en lavande fine, lavande vraie ou lavande officinale ; les propriétés diffèrent un peu, mais en résumé c'est une HE apaisante pour le système nerveux, antiseptique, cicatrisante et régénératrice.
    Je l'utilise en complément de la menthe poivrée pour mes céphalées car son odeur me détend réellement.
    Pour les petites plaies du quotidien, chez les enfants par exemple, elle est top !
    Les poux ne l'aiment pas trop non plus, alliée avec de l'huile essentielle de Tea tree dont je vous parle après, elle pourra aider à se débarrasser de ces bêbêtes mais c'est surtout efficace en préventif.

Faites attention, n'utilisez pas  d'huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans voire 6 ans pour certaines, et il faudra au maximum les diluer dans de l'huile végétale avant de leur appliquer.

  • La petite dernière c'est celle au tea tree, elle est anti-infectieuse et anti-microbienne, idéale en cas de plaies aussi. Je l'utilise aussi de temps en temps localement pour mon acné. Ce n'est pas miraculeux mais elle aide un peu à faire disparaître les imperfections.
J'utilise d'autres huiles essentielles occasionnellement mais ces 3 là restent mes indispensables.
J'insiste un peu car c'est important, avant d'utiliser n'importe quelle huile essentielle, renseignez-vous avant sur son utilisation, surtout pour les enfants !

LES EAUX FLORALES

hydrolats à la rose et au bleuet


C'est mon petit geste pour me rafraîchir, je ne peux pas m'en passer !
J'utilise là encore l'hydrolat de lavande, purifiant et ré-équilibrant adapté à ma peau mixte.
J'ai toujours aussi de l'eau florale à la rose, qui elle, est pour tous les types de peau.
Elle a des propriétés régénérantes, tonifiantes, revitalisantes, et lutte contre les signes de l'âge, pas mal non ? 😉
Celle au géranium est parfaite pour mon type de peau car elle est astringente et régule l'excès de sébum, j'adore son petit parfum fleurie !

hydrolats bio

Et enfin, l'hydrolat de bleuet que j'utilise moins, mais que j'ai toujours dans ma salle de bain. Si vous avez les yeux bouffis, fatigués ou rouges, il vous sera d'une grande aide car il est apaisant et décongestionnant !
Je l'ai utilisé il n'y a pas très longtemps car je me suis réveillée avec un petit orgelet, et j'ai été impressionée par son efficacité ! 

Voilà pour le petit récapitulatif de mes produits bio, sans chichis, qui font du bien à ma peau et qui m'aident à soigner les petits bobos de toute la famille ! 😊
Evidemment ces produits ont leur limite et ne vous empêcheront pas de prendre des médicaments dans certains cas mais je vous assure qu'ils peuvent vous aider.
Vous pouvez les trouver en magasins bios, en parapharmacie, en grande surface. 

Dites-moi si vous aussi vous avez des basiques dont vous ne pouvez pas vous passer?

Et lesquels surtout, çà m'intéresse ?







6 commentaires

Coucou! comment tu vas? je ne suis pas encore passée aux produits bio et naturels mais bien sûr que j'y pense. C'est nettement mieux pour notre bien-être.
Les huiles essentielles, ça me fait peur , car je saurai pas comment la doser?
Merci pour ta revue qui m'a apprise pas mal de choses.
Passe un bon week-end, je t'envoie pleins de soleil

REPLY

Coucou Nina je te conseille vraiment de te pencher sur ces produits si ça t'intéresse ! Pour les huiles essentielles ne t'en fais pas, il y a plein de site comme celui d'Aromazone ou tu trouveras plein d'informations et de conseils. Si tu as besoin n'hésite pas à me demander, ce sera avec plaisir. Merci passe un bon week-end aussi, ça y est nous avons enfin le soleil mais avec un froid polaire 😥 bizzzz

REPLY

Coucou ! La marque Sanoflore me tente de plus en plus ! Il faudrait que je me plonge dans les huiles essentielles ^^


XOXO LOVE
Anthony & Noémie, blogueurs curieux et facétieux et bientôt mariés sur notrecarnetdaventures.com

REPLY

Coucou!Sanoflore est vraiment une chouette marque et tellement agréable à utiliser en plus de son efficacité. Je ne peux que te conseiller effectivement les HE, elles ont tant de bienfaits, je ne pourrai plus vivre sans !😍merci pour ton commentaire !

REPLY

Salut! Je n'ai jamais tester de produit naturels, juste pour mes ongles. Mais les huiles essentiels m'intéresseraient, je ne pensais pas qu'elle avait autant de bien fait ! Bisous

REPLY

Coucou Ludivine, les HE sont indispensables à mon sens si on sait bien les utiliser ! N'hésite pas å t'informer sur elles si ça t'intéresse 😊 bizzz

REPLY

Laissez moi un petit mot, çà fait toujours plaisir !

à la lumière du jour . 2017 Copyright. All rights reserved. Blog Templates Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates